Tanjiro Kamado est le principal protagoniste de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba . Il est un Demon Slayer (pourfendeur de démon), qui s'est joint pour trouver un remède pour transformer sa sœur,Nezuko Kamado, en humaine. Avant de devenir un tueur de démons, sa famille a été massacrée par le roides démon, Muzan Kibutsuji ,tandis que sa sœur cadette, Nezuko, a été transformée en démon .
Tanjiro est né sur une montagne en tant que fils aîné de Kie et Tanjuro Kamado , une famille de vendeurs de charbon de bois. Après la naissance de ses cinq frères et sœurs plus jeunes, il a adopté l'idée qu'en tant qu'enfant aîné, il devrait être fort et endurer toutes les difficultés pour eux. [1] Bien que la famille n'apprécie pas un style de vie somptueux, ils ont vécu heureux et ont montré beaucoup d'amour et de soin l'un pour l'autre. Quand l'un de ses frères a accidentellement renversé une bouilloire d'eau chaude, Tanjiro a sauté pour le protéger, ce qui lui a causé une brûlure au front.
Le père de Tanjiro a eu une influence majeure sur lui et a agit en tant que son professeur pour les apprentissages du Hinokami Kagura. C'est une danse rituelle qui a été transmise entre générations de la famille grâce à la transmission d'une paire de boucles d'oreilles Hanafuda.Tanjiro le regardait souvent exécuter cette danse. En interrogeant Tanjuro sur son endurance malgré le temps froid, Tanjiro a appris de son père qu'il existait des techniques de respiration spécifiques pour continuer à danser sans fin. [3] Quand Tanjiro est devenu assez vieux pour danser à la place de son père qui etait affaiblit, il a appris que les techniques correctes lui permettraient de se vider l'esprit, d'entrer dans un état végétal et d'accéder au monde transparent.